Vous êtes ici : Accueil / Compétences / Développement économique et finances / Développement économique

Compétences

Développement économique

Développement économique

Le développement économique est l’une des deux compétences obligatoires d’une communauté de communes. Le diagnostic de territoire établi par Floriane BENEZECH a permis d’établir des priorités concernant les commerces, y compris ceux de proximité, le monde de l’artisanat et des métiers, les entreprises de transformation et de services Le diagnostic soulève la problématique emploi et éloignement du lieu de travail et la nécessité d’œuvrer pour augmenter le nombre d’emplois  sur le territoire.

Principaux axes d’action :

•    Anticiper à l’aide d’analyses précises et pertinentes confiées aux professionnels des chambres consulaires et patronales dans tous les secteurs d’activités pour évaluer les futurs besoins et les mutations à venir.
•    Prendre les meilleures décisions vis-à-vis des acteurs économiques cités précédemment et des habitants de notre territoire.
•    Favoriser la création d’entreprises en ayant soin de préserver notre cadre de vie.
•    Trouver les locaux et les terrains nécessaires aux projets.
•    Mettre en relation des entrepreneurs avec les financeurs institutionnels ou non.
•    Rechercher les aides de financement existantes auprès du Département, de la Région Ile de France, de l’Etat, ou de l’Europe. 
•    Effectuer le suivi des  actions définies dans le cadre du CLAIR, chercher à obtenir d’autres types de contrats avec la Région comme le contrat de territoire régional ou avec l’Etat comme les contrats destinés à la revitalisation des secteurs ruraux.
La communauté de communes devra faire appel à un Agent de développement économique spécialisé dans ce type de recherches et de montages de dossiers.

 
Haut de page