Vous êtes ici : Accueil / Compétences / Gendarmerie

Compétences

Gendarmerie

Gendarmerie de Rebais

Depuis plusieurs années, les projets de reconstruction des  brigades de gendarmerie de Rebais et de Villiers Saint Georges étaient portés par les services du Conseil général de Seine et Marne et de la Gendarmerie Nationale. Les locaux actuels étant devenus obsolètes, ces gendarmeries étaient amenées à disparaître.

En 2004, la nouvelle majorité du Conseil Général annonçait son renoncement à reconstruire ces nouvelles gendarmeries. Ce désengagement brutal posa un véritable problème d’urgence.

Depuis, tout a été mis en œuvre pour trouver une solution qui garantisse la qualité du service public en matière de sécurité et permette à l’ensemble de nos concitoyens de disposer d’un service de proximité pour le maintien de l’ordre et la protection des biens et des personnes.

Sur le canton de Rebais, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour la création et l’entretien de la future brigade de gendarmerie a été créé au printemps 2007, avec les communes du canton sauf Montenils qui dépendait à cette époque de la gendarmerie de La Ferté Gaucher.

Les réflexions de création de notre Communauté de communes ont commencé. Quatre communes du canton de La Ferté Gaucher ont souhaité s’y associer.

Dans le même temps, le fonctionnement des brigades de Rebais et La Ferté Gaucher a été réorganisé avec la création d’une Communauté de Brigade et la mise en commun des effectifs. Depuis, les hommes des 2 brigades patrouillent sur un territoire composé des deux cantons réunis. 
Deux constats :

  1. Pour construire une gendarmerie, il n’existe pas de maître d’ouvrage défini. Ce peut être une collectivité territoriale comme la région, une commune ou un conseil général, un syndicat, une entreprise privée. La seule condition réside dans l’accord de départ entre le porteur du projet et le ministère de tutelle de la gendarmerie nationale, sur le lieu le montant des loyers et la nature du projet proposé.
  2. Les gendarmes intervenant sur le territoire de la future CC appartiennent à une Communauté de Brigade : COB. Ils interviennent sur tout le territoire de La Brie des Morin, qu’ils proviennent des brigades de La Ferté Gaucher ou de Rebais.

 

Compte tenu de ces constats, la future collectivité, composée de communes des cantons de La Ferté Gaucher et de Rebais, décide d’intégrer cette compétence à ses statuts. Le projet est désormais porté par les 21 communes de La Brie des Morin.

 
Haut de page