Vous êtes ici : Accueil / Compétences / Services à la personne / Handicaps

Compétences

Handicaps

Handicaps

La commission handicap travaillera en 2012 sur la rédaction et la mise en œuvre d'une charte pour améliorer la qualité de vie et l'intégration des personnes en difficulté.

Les structures existantes :

 

  • L'Institut Medico-éducatif  « La Tour » est implanté à Rebais. Il accueille des enfants ou adolescents (6 à 20 ans) souffrant de déficience intellectuelle moyenne ou de troubles du comportement. Les jeunes sont accueillis en demi-pension ou en internat.
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine et Marne est implantée à Savigny le Temple. Pour en savoir plus sur l'aide que la MDPH peut vous apporter : http://mdph77.fr
  • Pour se déplacer, les personnes handicapées peuvent solliciter le service « PAM77 » qui assure un transport à la demande.

Un musée qui s'adapte : le Musée départemental des pays de Seine et Marne.

Il a obtenu le label « tourisme et handicap »
Trois types de handicap sont pris en compte :

  • Des visites et ateliers adaptés sont organisés sur demande pour les personnes souffrant de handicap mental (par exemple, l'animation « matières dans tous les sens ».
  • Il est possible de réserver une visite guidée en langue des signes française.
  • En cas de handicap moteur, vous pouvez utiliser la dépose-minute devant le musée ou devant la maison de Pierre Mac Orlan. Possibilité de prêt de fauteuil roulant.

 

Pour en savoir plus sur le handicap, vous pouvez consulter le document de synthèse réalisé par Madame Marbotte, vice-présidente chargée des services à la personne ici

Sites internet sur le handicap

Accéder à la liste des sites internet sur le handicap

Haut de page