Vous êtes ici : Accueil / Économie / Télécentre intercommunal

Économie

Télécentre intercommunal

Projet de Télécentre

Dans le cadre du développement économique et des services à la personne, la Brie des Morin agit pour une valorisation de son territoire et pour le renforcement du lien social.
La place du numérique y est prépondérante, car c’est par ce biais que les services pourront se développer et se pérenniser en milieu rural. Les télécentres en sont l'outil indispensable car ils constituent une filière de développement économique innovante en matière de formation à distance, de télétravail, de télémédecine, de développement durable, de services au sens large.
A l'étranger et notamment en Europe du Nord, les télécentres se sont considérablement développés; ils commencent à le faire en France. La Brie des Morin souhaite devenir une vitrine de télé-services, source de filières économiques en milieu rural.

Le projet de télécentre poursuit plusieurs objectifs :

  • Il propose à des télétravailleurs (salariés d’entreprise, TPE, PME, auto entrepreneurs …) des solutions techniques autour du Très haut débit, un bouquet de services périphériques (secrétariat, bureaux, salle de formation …), et de l’équipement, notamment une solution de visioconférence.
  • Il s’inscrit dans une démarche territoriale innovante soucieuse d’encourager les pratiques respectueuses des enjeux liés au développement durable et à l’émission des Gaz à Effet de Serre dont le numérique est un vecteur : consolidation du lien social, désenclavement des entreprises, limitation des déplacements…

Ce projet est conçu comme un démonstrateur pour notre intercommunalité rurale toute récente et ayant été l’une des premières à prendre la compétence numérique.
Le télécentre accompagnera le développement d’entreprises locales, développera les usages innovants du numérique, notamment avec la visioconférence, et créera un lieu ressources destiné aux travailleurs nomades, entrepreneurs, administrations ou boites de formation.
En corrélation avec l'élaboration du télécentre et dans une optique de développement économique local, la création d'un Living Lab trouve ici tout son intérêt. Ce "laboratoire vivant ou d'usages" a pour objectif de favoriser l'innovation ouverte tout en impliquant les utilisateurs dès le début de la conception, grâce au partage des réseaux, la mise en relation des acteurs publics et privés avec des concepteurs individuels et des entreprises. Cette stratégie de développement d'usages potentiels de technologies nouvelles associe la recherche des laboratoires à la vie de tous les jours. La Brie des Morin se veut innovante dans ce domaine, c'est pourquoi elle mobilisera des expertises pour l'aider à réaliser ces différents projets.

Avancement du projet de télécentre

Les indicateurs de développement économique

Initiatives Télécentres 77

Haut de page