Vous êtes ici : Accueil / Environnement / Espaces protégés / Milieux naturels classés

Environnement

Milieux naturels classés

Natura 2000

 

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ou semi-naturels6 ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent. Il est destiné à préserver à long terme la biodiversité sur l’ensemble de l’Europe en assurant le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et habitats d’espèces de faune et de flore d’intérêt communautaire. Seule la partie du Petit Morin allant de Saint-Cyr-sur-Morin à Verdelot (4,38 hectares) est désignée par le site Natura 2000 (Zone Spéciale de Conservation (ZSC)). Ce site traverse 9 communes de la Brie des Morin : Bellot, Boitron, Orly-sur-Morin, Sablonnières, Saint-Ouen-sur-Morin, Saint-Cyr-sur-Morin, La Trétoire, Verdelot et Villeneuve-sur-Bellot.

Une évaluation des incidences a été réalisée afin de prévenir des atteintes à la conservation des habitats et espèces des sites Natura 2000. Une liste nationale a été établie en 2010 et complétée par deux listes locales en 2011 et 2012. Cette dernière concerne particulièrement le site du Petit Morin car elle couvre les activités et travaux liés aux milieux aquatiques et à la ripisylve. Une concertation est entreprise auprès des propriétaires, des associations de protection de l'environnement, des organisations professionnelles exerçant des activités dans les domaines agricole, sylvicole, touristique, sportif, de la pêche et de la chasse. Enfin l'avis du conseil scientifique régional du patrimoine naturel sera sollicité.

Par ailleurs notre Communauté de communes, en partenariat avec celle de la GERBE, a choisi un prestataire pour l'animation du site du Petit Morin. Il sera chargé de la mise en œuvre des actions proposées par le document d'objectifs (DOCOB) du site, de l'application du dispositif d'évaluation des incidences, de l'amélioration des connaissances, du suivi scientifique, de la communication et de la sensibilisation du public à la préservation des habitats et espèces. Sa mission s'étalera sur trois ans avec un bilan annuel tenant compte des aspects scientifiques et techniques. La structure animatrice présentera une synthèse sur la concertation et formulera des préconisations afin d'adapter l'animation du site en fonction des éléments observés.

ZNIEFF

Il s'agit de Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.

L’inventaire de ces zones est un programme initié par le ministère en charge de l’environnement et lancé en 1982 par le Muséum d’Histoire Naturelle. Il correspond au recensement des espèces naturelles terrestres remarquables en France métropolitaine ainsi que dans les DOM. On distingue 2 catégories de zones :

  • Les ZNIEFF de type 1, de superficie réduite, sont des espaces homogènes d’un point de vue écologique et qui abritent au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d’intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire
  • Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes. Elles peuvent inclure des zones de type 1 et possèdent un rôle fonctionnel ainsi qu’une cohérence écologique et paysagère

Les ZNIEFF n’ont pas de valeur juridique directe mais permettent une meilleure prise en compte de la richesse patrimoniale dans l’élaboration des projets susceptibles d’avoir un impact sur le milieu naturel.

Espaces Naturels Sensibles

Le bois de Doue

Selon la loi du 18 juillet 1985, le département a la compétence pour protéger des sites naturels qui présentent un intérêt pour la flore et la faune qu'ils abritent ou pour leurs caractéristiques paysagères ou esthétiques afin de les protéger d'une urbanisation accélérée ou d'une fréquentation touristique trop intensive. Les 185 hectares du bois de Doue en continuité de la forêt de Choqueuse sont classés Espaces naturels Sensibles (ENS) et sont ouverts au public.

Des sites potentiels

De plus, 3 sites du territoire ont été identifiés et inscrits dans le plan d’actions 2011 - 2016 du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles :

  •  La « butte de Doue", sur la commune de Doue, identifiée en ZNIEFF et site classé. Ce site participe à la préservation des pelouses et au maintien des continuités écologiques en zone agricole
  • Les « coteaux du Petit Morin », sur les communes de Saint-Ouen-sur-Morin et de Saint-Cyr-sur-Morin, identifiés en ZNIEFF, qui participent à la préservation des vallées et des boisements sénéscents.
  • Le « fond de la vallée de la Nébourg », sur la commune de Villeneuve-sur-Bellot. Ce site doit participer à la préservation des vallées.

Sites classés et inscrits

Les sites classés et inscrits sont des espaces protégés d’importance nationale, concernant des paysages naturels ou bâtis remarquables. Ce sont des servitudes d’utilité publique. Le site de la butte de Doue est inscrit (DIREN).

L'Evaluation des Incidences en site Natura 2000

Un article de la Fédération de pêche à lire ici

Le site internet Natura 2000 - Petit Morin

Haut de page