Vous êtes ici : Accueil / Environnement / Patrimoine architectural / Patrimoine architectural et bâti ancien

Environnement

Patrimoine architectural et bâti ancien

Le patrimoine architectural et la charte du bâti ancien

La qualité du bâti ancien est appréciée de nombreux visiteurs de notre communauté de communes et contribue à son attrait touristique. Elle participe à l'identité culturelle de notre région. Afin de permettre aux propriétaires désireux de restaurer leurs habitations,  dans le respect des techniques et de l'esthétique du bâti traditionnel, les principales instances professionnelles, administratives et associatives ont imaginé une charte de qualité à laquelle peuvent adhérer des entreprises, artisans et maîtres d’oeuvre reconnus pour leur savoir-faire professionnel.

Les professionnels signataires de la charte s'engagent :

  • à respecter les règles techniques de la charte ;
  • à respecter les éléments architecturaux propres au bâti à restaurer ;
  • à informer leurs clients (propriétaires de constructions antérieures à la fin du 19ème siècle) de l'existence de la charte, et à les inciter à se la procurer ;
  • à fournir un devis descriptif aussi détaillé que possible sur les prestations et qualités des ouvrages étudiés pour une bonne information du maître d'ouvrage.

Pour toute information concernant les professionnels signataires de la charte, vous pouvez vous adresser à la Communauté de communes La Brie des Morin et aux différentes mairies.

Document à télécharger

Charte de valorisation du bâti ancien

Contacter la Communauté de communes

Haut de page