Vous êtes ici : Accueil / Institution / Anciens mots de la Présidente / Le mot de la Présidente 01/2014

Institution

Le mot de la Présidente 01/2014

L’attractivité de notre territoire est avant tout le fil conducteur des actions qui sont menées pour le développement économique. Désenclaver et faciliter la vie professionnelle sur place, faire évoluer les habitudes, se moderniser, lutter contre ce mouvement pendulaire qui contraint 5000 personnes par jour à aller trouver leur activité ailleurs.

Vos élus ont décidé des mesures innovantes telles que l’aménagement numérique avec l’arrivée de la fibre optique à chaque foyer. Notre adhésion au Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique permettra de le réaliser pendant les dix prochaines années.

La création d’un télé centre au Centre d’Activités du Rond Point devrait voir le jour dans le courant de l’année 2014. Ce télé centre sera un outil performant pour les entreprises, un lieu de vie et d’animations offrant des services publiques, un espace de travail en commun, des possibilités de formation.

Le dynamisme de notre territoire, c’est aussi sa capacité à se renouveler en assurant non seulement le maintien des services et des entreprises et artisans locaux, mais aussi leur pérennité et la transmission de ceux-ci à des jeunes. Ces jeunes qui séjournent en Brie des Morin pour étudier sont potentiellement nos futurs médecins, entrepreneurs ou artisans. L’assemblée communautaire sait qu’elle doit se doter d’une offre de logements adaptée aux besoins d’étudiants stagiaires en médecine ou en alternance dans d’autres disciplines, susceptibles de venir bénéficier de formations et à la recherche de petits logements. Nous savons que la demande est réelle dans ce domaine, la réflexion est en cours.

Le développement de l’offre de transports est un incontournable objectif qu’il nous faut atteindre. L’élaboration d’un transport à la demande avance, de concert avec la Communauté de communes du Cœur de la Brie. Les agents de développement de chaque Communauté de communes y travaillent.

Pour sa deuxième édition en Brie des Morin, la journée des commerces et des artisans s’est déroulée le 12 octobre. De nombreuses animations ont égayé et jalonné les villages, à l’initiative des associations de commerçants et artisans dont la volonté commune crée un véritable dynamisme local.

L’attractivité de notre territoire, c’est aussi son rayonnement culturel avec le Festival des Eglises de La Brie des Morin, la diffusion des scènes rurales et la proposition d’ateliers animés par les artistes.
La valorisation de notre patrimoine, tant architectural qu’environnemental est aussi notre objectif. La CCBM a fait appel aux agriculteurs pour rédiger sa future Charte de la Biodiversité document d’engagement pour «bien vivre en Brie des Morin».

Au nom de toute l’équipe rassemblée, je vous souhaite une bonne année 2014 et vous assure de notre fidèle dévouement.

Anne CHAIN-LARCHÉ

Présidente

 
Haut de page