Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / LAEP: Présentation du Lieu Accueil Enfants Parents

Services en ligne

LAEP: Présentation du Lieu Accueil Enfants Parents

« C’est l’écoute des gens qui nous donne les réponses.
Encore faut-il leur laisser la possibilité de dire. » Myriam David. 

Le Tilleul a ouvert ses portes le 12 mai 2016 à Rebais dans la Communauté de Communes de la Brie des Morin. 

Le choix du nom du lieu a été guidé par les valeurs et la sensibilité des personnes qui vont en ouvrir les portes chaque matin d’accueil : famille, lien, fragilité, cheminement, appui, bien-être, importance et richesse du temps de l’enfance. 

« Né d’une graine, fragile, qui tourbillonne, portée par le vent ... 
Légère et précieuse comme le sont les jeux d’enfant, le tilleul va pousser lentement… 
Il va pousser droit vers le ciel ou… penché, courbé... mais solide, les racines fermement encrées dans le sol puisant sa force dans la terre… 

L’arbre… symbole de la famille, du lien (arbre généalogique) mais aussi symbole de richesse et de partage d’idées dans les civilisations anciennes (arbre à palabres). 

Il est à la fois paysage et lieu de vie où l’on s’arrête un instant, appuyé contre son tronc imposant, à l’ombre de son feuillage protecteur qui filtre les doux rayons du soleil. On s’y réunit pour partager un moment convivial. On s’y rencontre… » 

Le Tilleul s’est installé à L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement, un lieu bien identifié par les familles du territoire, dans deux salles juxtaposées, aménagées tout particulièrement pour le jeu de l’enfant. 
C’est un lieu gratuit qui a été pensé pour accueillir les tout-petits et leurs parents quand ceux-ci le souhaitent, à la fréquence qu’ils veulent, sans jamais prendre rendez-vous et sans raison précise ou questionnement particulier. C’est un lieu convivial, chaleureux ou chacun s’installe, se  rencontre, crée du lien parce que l’être humain se construit dans la relation à l’autre. 
C’est un espace où deux accueillantes sont présentes et disponibles. Elles écoutent et accompagnent les interrogations des parents et aussi celles des enfants, qui, dans leur cheminement vers l’autonomie, questionnent le monde qui les entoure. 

L’accueil dans le lieu s’articule autour de principes forts : 
- Accès pour tous : lieu ouvert à tous sans inscription préalable et gratuité 
- Anonymat et confidentialité : tout ce qui se dit et se vit ici reste ici. 
- Chacun est acteur de son temps passé sur le lieu (enfant et parent) 
Aucun enfant ne peut rester seul sur le lieu sans l’adulte qui l’accompagne. 

Le Tilleul repose sur l’idée forte d’accompagner l’enfant et son parent dans l’écoute et dans le respect de leur propre rythme et cheminement parce que devenir Parent, être Parent est une véritable aventure et être Enfant, grandir, s’est questionner le monde pour le découvrir et y prendre place. 

"Le Tilleul 
On vient quand on veut, 
Pour le temps qu’on veut, 
On joue, on parle, 
On crée du lien…" 

Pour quelques instants… ou pour plus longtemps, retrouvez-nous le Lundi, le Jeudi et le Vendredi matin, de 9h à 11h30 au Centre de Loisirs de Rebais (l’entrée est à l’arrière du bâtiment, cube jaune moutarde) ! 

et le Mardi et pendant les vacances scolaires à Villeneuve sur Bellot 

Le Tilleul  
Lieu d’accueil Enfants-Parents 
145 rue de l’Arquebuse à Rebais 
Mail : laep@ccbriedesmorin.fr  
Tel : 07.85.19.69.02 

 
Haut de page