Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Agenda / Spectacle musical: Lettres à Adèle. Paroles de Poilus de...

Services en ligne

Spectacle musical: Lettres à Adèle. Paroles de Poilus de 1914-1918

Le 10 octobre 2014

Dans le cadre du projet « Commémorations de la Grande Guerre  les Creusottes  revivent la Première Guerre Mondiale »,

 

Le Foyer Socio Éducatif du Collège de Villeneuve sur Bellot propose une soirée spectacle  

Vendredi 10 octobre à 20h00  

Nous sommes en mai 1919, l’histoire est racontée par une jeune femme, Adèle, institutrice d’un village français. Elle commence son récit par un retour en arrière sur des temps plus calmes et des jours heureux.
Elle se souvient de ce groupe de garçons, entre 13 et 14 ans environ en 1910. Elle était leur institutrice. A l’époque, elle était âgée de 24 ans. Elle se souvient de cette classe. Ce groupe était composé de 5 amis, qui lui en avaient fait voir. Ils avaient fait les 400 coups, mais ils étaient tellement attachants.
Après cette introduction où elle présente la situation, ses souvenirs et les 5 garçons, elle parle de la guerre et explique qu’elle a décidé, dès les premiers départs au front de ces jeunes soldats, de correspondre avec eux. Ce sont les lettres de ces jeunes soldats qu’elle se propose de partager.

Toutes les lettres lues ou récitées sont authentiques. Seuls quelques liens nécessaires pour une bonne compréhension de l’histoire ont été rajoutés.
Adèle les lit chronologiquement et nous raconte au travers de ces écrits la vie de ces soldats du front, accompagnée par des mélodies et des chants d'époque qui accentuent les passages clés et l'émotion du récit.

 

Entrée payante : 5 € 

Spectacle déconseillé aux moins de 13 ans. 

Réservation obligatoire (places limitées) 

Par téléphone au 01 64 04 81 58  ou par mail fse.creusottes@orange.fr

Les autres événements

Événements précédents;
Événements suivants
 
Haut de page